Plusieurs idées reçues circulent sur le Chihuahua, souvent à tort. Voici quelques clarifications pour mieux comprendre cette race unique.
Fragilité excessive : On pense souvent que les Chihuahuas sont trop fragiles pour une vie active. Bien qu’ils nécessitent des précautions en raison de leur petite taille, ils sont souvent plus robustes qu’on ne le croit et peuvent participer à des activités quotidiennes avec enthousiasme. Ce sont de vrais petits toutous.
Agressivité : Leur réputation de chien "méchant" ou "nerveux" vient souvent d’un manque d’éducation ou de socialisation, et non d’une prédisposition génétique. Un Chihuahua bien éduqué est un compagnon affectueux et équilibré.
Chien uniquement pour personnes âgées : Le cliché du "chien-chien à sa mémère" est dépassé. Les Chihuahuas conviennent à une grande variété de propriétaires, y compris des jeunes actifs ou des familles, à condition de leur offrir une éducation adaptée et un environnement stimulant.
Le Chihuahua est un chien dont le poil peut être court, long ou mi-long, mais toujours doux et soyeux. Si le poil court ne nécessite aucun entretien particulier, le poil long demandera une attention soutenue pour éviter les nœuds. À défaut, il faudra recourir à une paire de ciseaux. De plus, le poil long nécessitera de dégager régulièrement l’arrière de votre toutou, car, sans cela, des salissures pourraient s’agglomérer jusqu’à former un obstacle aux déjections (pour dire les choses poliment), pouvant aller jusqu’à l’occlusion.
Le Chihuahua se décline dans toutes les couleurs imaginables et toutes sont reconnues et acceptées dans le standard LOF, à l’exception de la couleur merle depuis 2009, à la demande du Mexique, pays détenteur du standard du Chihuahua. Nous reviendrons sur cette couleur un peu plus loin.
Les yeux sont très souvent de couleur marron, même si certains chiens dits « merle » peuvent avoir les yeux bleus, gris ou verts. Contrairement à ce qu’on dit, ils ont rarement les yeux « globuleux ».
Les oreilles sont en général bien droites, mais elles peuvent rester cassées, le plus souvent chez les Chihuahuas à poils longs. Le calcium est ainsi nécessaire au cours de leur adolescence pour renforcer le cartilage des oreilles.
Le poids admis pour le standard LOF va de 1 kg à 3 kg. Au-delà, un Chihuahua ne répond plus au standard LOF, qui s’attache davantage au poids qu’à la taille de l’animal. Avec l’âge, votre Chihuahua aura tendance à prendre un peu de poids... oui, comme pour nous... Veillez par conséquent à contrôler son poids, car un surpoids diminuera l’espérance de vie de votre animal et induira des soucis au niveau de ses pattes arrière.
La queue est en général d’une longueur modérée, remontant parfois jusqu’à toucher le dos de l’animal. Dans la pratique, de nombreux Chihuahuas ont une queue légèrement arrondie en arc de cercle. Quant à leur taille, elle varie de 25 cm de long jusqu’à parfois plus de 40 cm, pour une hauteur d’environ 20 cm.
Le Chihuahua de couleur Merle, parfois appelée couleur arlequin, peut avoir le poil court comme le poil long. Sa particularité résulte tout simplement d'une mutation génétique qui agit en modifiant la distribution normale de la mélanine dans le pelage, les yeux et parfois même la peau.
Le gène merle, responsable de cette mutation, est un gène dit « dominant incomplet », ce qui signifie qu’un chien n’a besoin que d’une seule copie de ce gène pour présenter les caractéristiques de la robe merle. Pour le dire plus simplement, un seul parent porteur du gène suffit pour engendrer des chiots de cette couleur.
La coloration du Chihuahua merle se caractérise par un pelage le plus souvent gris ou blanc, parsemé de nombreuses petites taches éparpillées sur tout le corps, qui se déclinent dans une gamme de couleurs allant du noir au feu (marron très vif), en passant par toutes les nuances intermédiaires.
Ce gène est présent chez de nombreuses races, dont le Beauceron, le Dogue allemand, le Cocker Spaniel, le Bouledogue français, le Teckel et, naturellement, le Chihuahua.
On distingue en réalité deux types de « merle », à savoir le simple merle et le double merle, lorsque deux copies du gène merle sont présentes dans la génétique de l’animal.
Si le Chihuahua simple merle ne présente, a priori, pas de particularité au niveau de sa santé, il est fortement déconseillé d’acheter un chiot issu de deux parents merles. Dans ce cas, le risque de complications graves s’en trouve démultiplié, pouvant inclure une surdité totale, une vision floue pouvant se détériorer jusqu’à la cécité complète, des yeux anormalement petits, voire des problèmes cardiaques.
Pour déterminer si un chien est double merle, un test génétique peut être réalisé. L’ADN du chien est alors examiné pour établir s’il est porteur d’un seul gène merle (hétérozygote) ou de deux gènes merles (homozygote). Ce test ADN est très précis et fiable pour identifier formellement la génétique du chien.
Il est donc conseillé de demander ce test à l’éleveur auprès duquel vous souhaitez acheter un chiot. En effet, si le simple merle aura une vie assez proche de celle d’un Chihuahua classique, le double merle risque fortement de présenter des problèmes de santé, parfois importants, entraînant des coûts vétérinaires élevés, mais surtout risquant de diminuer considérablement le confort de vie de votre chien.
Si la couleur peut sembler attrayante, il est conseillé de bien réfléchir avant de faire l'acquisition d'un chiot de couleur merle.
À titre d’information, nous avons fait le choix de ne jamais élever de chiens présentant cette particularité.
Le Chihuahua est un chien plutôt intelligent, relativement indépendant, surtout chez les femelles, et très affectueux, à l’inverse, chez les mâles. Il peut s’avérer être un très bon chasseur de souris ou de lézards.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien qu’il soit tout petit, c’est un chien plutôt dynamique qui, parfois, déborde d’énergie.
Le Chihuahua est un chien relativement endurant qui pourra vous accompagner dans vos balades, mais il est aussi un vrai petit chien de canapé, appréciant le confort d’un bon plaid.
S’il peut sembler parfois agressif envers les étrangers, ce qui en fait un très bon chien d’alarme, il sera toujours très affectueux avec sa famille adoptive.
C’est un chien qui sait se faire respecter et qui ne se laisse pas impressionner par des congénères, même bien plus grands que lui. Il faudra donc veiller, lors de vos promenades, à toujours le garder en laisse pour lui interdire d’aller au contact de gros chiens qui pourraient représenter un danger pour lui.
Au sein de notre élevage, nos Chihuahuas ne se laissent jamais faire par nos Staffys. Ces derniers ont appris à les respecter, car le Chihuahua semble avoir adopté très tôt la devise selon laquelle « la meilleure défense, c’est l’attaque ». Montrer qu’on ne se laissera pas faire empêche ainsi de se faire harceler…
Nous le rappelons très souvent à nos adoptants : il s’agit d’un vrai petit chien qui, malgré sa très petite taille, apprécie les moments passés en extérieur, parfois à creuser, parfois à chasser, parfois à se prélasser au soleil. C’est pourquoi nous préférons toujours opter pour des adoptants capables de lui offrir une vie dans une maison avec un petit bout de terrain.
Il est néanmoins tout aussi capable de s’adapter à une vie en appartement avec des sorties régulières, et saura rester sage sur vos genoux lors d’un dîner au restaurant.
Doté d’un caractère bien marqué, son éducation sera primordiale pour en faire le compagnon idéal. Cela passera d’abord par une relation de confiance qu’il faudra instaurer avec amour et fermeté.
Le Chihuahua est un chien très sociable, qualité sans doute héritée de l’époque lointaine où il était un petit chien sauvage. Dans la nature, l’union fait la force et est parfois la seule solution pour survivre, impliquant donc de bien s’entendre au sein d’un groupe.
Au sein de notre élevage, inutile de disposer d’un panier par toutou : ils n’y vont jamais et préfèrent se lover les uns contre les autres sur un canapé, quitte à se retrouver à 15 sur un seul canapé alors que nous en avons 4 dans le salon…
Ils se tiennent ainsi compagnie, inventent toutes sortes de jeux, dorment les uns sur les autres et peuvent ainsi s’affranchir du temps qui passe en votre absence. Cela en fait un chien idéal pour ceux qui travaillent avec des horaires de bureau en extérieur, à condition d’en avoir au moins deux.
Le Chihuahua peut donc vivre avec d’autres toutous et avec d’autres races de chiens. Cependant, par expérience, nous qui avons une Golden Retriever, une Labrador, une Bouledogue anglaise, des Pinschers nains et des Staffys, pouvons attester qu’il ne se sent bien qu’auprès d’autres Chihuahuas, sans doute parce qu’il est plus facile de jouer à plusieurs avec d’autres toutous partageant le même caractère.
Si vous pensez faire l’acquisition d’un Chihuahua et d’un chien d’une autre race, privilégiez l’achat du Chihuahua en premier. En effet, le premier arrivé au sein du foyer étant l’animal dominant par nature, c’est lui qui, par mimétisme, éduquera le nouvel arrivant en s’imposant à lui du simple fait qu’il est le plus ancien.
Bien que de petite taille, le Chihuahua a besoin d’exercice quotidien pour rester en forme et éviter l’ennui, qui peut mener à des comportements destructeurs. Des promenades courtes de 15 à 30 minutes par jour, combinées à des jeux à la maison, suffisent souvent à répondre à ses besoins d’activité.
Vous pouvez également stimuler son intelligence avec des jouets interactifs, des jeux de recherche (comme cacher des friandises) ou de petites séances d’entraînement pour lui apprendre des tours. Ces activités renforcent votre lien tout en le divertissant.
Le choix le plus judicieux pour palier à tout ennui de sa part restera toujours de lui offrir un petit compagnon, d'un âge assez proche du sien pour qu'ils puissent jouer ensemble.
Il est important de noter que les Chihuahuas, en raison de leur petite taille et de leur pelage fin (surtout pour les poils courts), peuvent être sensibles au froid. Lors des sorties en hiver, soyez attentif à son comportement et rentrez le si vous le voyez grelotter. Un petit manteau, ou un pull pour chien, est fortement recommandé pour les protéger des basses températures lors de longues promenades.
L’entretien du Chihuahua est relativement simple, mais nécessite une attention régulière pour garantir son bien-être. Voici quelques points essentiels à connaître.
Bains et hygiène : Les Chihuahuas n’ont pas besoin de bains fréquents, un bain par mois, voire par trimestre, au maximum suffit, sauf s’ils sont très sales. Un bain trop régulier peut assécher et fragiliser leur peau. Utilisez toujours un shampooing doux spécialement conçu pour chiens.
Coupe des griffes : Leurs griffes poussent rapidement et doivent être coupées toutes les 2 à 3 semaines pour éviter des douleurs ou des blessures. Si vous entendez leurs griffes claquer sur le sol, c’est qu’il est grand temps de les couper. En général, les vétérinaires font cela gratuitement lors d'une consultation.
Nettoyage des oreilles et des yeux : Vérifiez et nettoyez régulièrement leurs oreilles pour prévenir les infections, en utilisant une solution adaptée ou un chiffon doux. Les Chihuahuas peuvent aussi avoir des écoulements oculaires fréquents ; nettoyez-les délicatement avec un chiffon humide ou une compresse pour éviter les irritations.
Le prix d'un chiot Chihuahua est en général compris entre 600 € et parfois plus de 2500 € en raison de divers critères.
Voici quelques petites règles à savoir concernant le prix d’un chiot.
1. La rareté de la couleur
Elle entraîne fort logiquement un prix plus élevé, tout simplement parce que la nature n’engendre que très rarement certaines couleurs.
Ainsi, pour les couleurs merle, bleue, lilas - lavande ou chocolat, celles-ci étant plus rares que les autres, le prix de votre chiot sera plus élevé.
2. Mâles ou femelles ?
Les femelles sont en général plus recherchées, car, dans l’esprit des gens, une femelle sera plus docile et ne lèvera pas la patte chez vous. Cela explique qu’elles soient très souvent vendues à un prix supérieur à celui des mâles, ces derniers étant vendus moins cher, ce qui assure un équilibre.
Dans la pratique, un mâle normalement éduqué ne lève jamais la patte en intérieur et est bien plus affectueux que les femelles, qui sont bien plus indépendantes. Par conséquent, ne faites pas l’impasse sur un joli petit mâle…
3. LOF ou non LOF ?
Un chiot LOF de naissance, du simple fait que ses deux parents soient « LOF confirmés », est en général plus cher qu’un chiot non LOF. Cependant, il est utile de rappeler qu’un chiot LOF de naissance n’est pas forcément conforme au standard de la race.
Le fait de faire l’acquisition d’un chiot LOF ne vous offre donc aucune garantie de bonne santé, d’absence de défaut, d’une confirmation future ou d’une meilleure sociabilisation.
Nous en profitons pour rappeler que seuls les professionnels sont habilités à vendre des chiots non LOF. Néanmoins, si la vente de chiots non LOF est strictement interdite aux particuliers, les plateformes d’annonces (Leboncoin, par exemple) ainsi que les pouvoirs publics font preuve d’un laxisme affligeant, autorisant dans les faits tous les excès et, très souvent, des ventes de chiots qui ne sont pas toujours de véritables Chihuahuas.
4. La qualité d'élevage
C’est sans aucun doute, pour vous, l’élément le plus important à prendre en compte, car de cette qualité d’élevage dépendra le comportement de votre chien, votre relation et donc votre avenir commun.
Un chiot élevé « en famille » dans le salon de l’éleveur, habitué aux bruits du quotidien, à la présence humaine, aux enfants éventuels, entraîné à la propreté, à qui on apprend le jeu, le respect du mobilier, des plantes, des fils électriques, etc., aura naturellement un comportement bien différent de celui d’un chiot élevé dans un box, à l’écart, voire sur des copeaux de bois comme on le voit parfois.
Par conséquent, ne faites jamais l’impasse sur la qualité de l’élevage, car vous pourriez très vite le regretter.
Nous conseillons dans tous les cas de pouvoir avoir accès aux conditions d’élevage pour vous assurer que votre futur chiot est élevé dans des conditions optimales.
Chez nous, au Domaine de Mondon, nous n’acceptons pas les visites pour de simples raisons sanitaires, car n’importe qui peut véhiculer un virus sans même le savoir, certains virus étant mortels à plus de 95 %.
En revanche, nous acceptons systématiquement les appels vidéo pour vous faire découvrir nos conditions d’élevage, mais surtout notre chez-nous et la vie que nous offrons à nos mamans, à nos papas et à tous leurs chiots.
L’appel vidéo avec l’éleveur nous semble donc le meilleur compromis entre sécurité et transparence, tout en vous affranchissant d’un déplacement parfois coûteux.
5. Professionnel ou particulier
Ici aussi, le professionnel présentera, en général, des garanties supérieures à celles d’un simple particulier qui n’a pas forcément le temps ou les compétences nécessaires à l’éducation d’un jeune chiot.
N’oubliez pas qu’acheter auprès d’un particulier, c’est aussi prendre le risque d’acheter un Chihuahua qui… n’en est pas un. Nombreux sont ceux qui nous ont rapporté avoir acheté un Chihuahua qui, finalement, pèse 8 kg à l’âge adulte… et qui, donc, n’est pas un Chihuahua.
Les prix seront peut-être plus attractifs auprès d’un particulier, qui n’est pas soumis aux mêmes règles ou aux mêmes obligations sanitaires que le professionnel, qui n’est pas soumis aux mêmes charges financières. Mais partez du principe général que ce qui est anormalement peu cher est rarement gage de qualité…
Fuyez les vendeurs qui ne détiennent pas les parents chez eux, car il peut s’agir de chiots nés et élevés dans des pays de l’Est, dans des conditions lamentables, achetés à bas prix et revendus à des prix inférieurs à ceux du marché pour simplement faire un bénéfice rapide.
Fuyez les vendeurs disposés à vous livrer un chiot immédiatement, sans même vous poser de questions sur le futur environnement du chiot. Ils font ainsi la plus parfaite démonstration que leur seul intérêt réside dans la vente rapide de leurs chiots.
Fuyez naturellement les annonces ou messages bourrés de fautes d’orthographe, car, en général, cela n’est pas le gage d’une grande rigueur…
Fuyez également les petites annonces du site Leboncoin, surtout celles qui émanent de particuliers, principalement pour les annonces de « DON » pour lesquelles on vous donne un chiot contre… de l’argent…
N’importe qui peut tenter de vous vendre un chiot qui aura été croisé sans qu’on vous le dise, qui provient d’on ne sait où, et qui, parfois pire… n’existe même pas… Nombreux sont ceux à avoir payé un chiot qu’ils ne verront jamais.
Nous avons, à de multiples reprises, dénoncé auprès du site Leboncoin plusieurs centaines d’annonces illégales, voire d’escroqueries. Ce n’est qu’une simple goutte d’eau… Malheureusement, leur laxisme est identique à celui des pouvoirs publics.
Tout éleveur professionnel doit être enregistré auprès de l’INSEE et déclaré au Répertoire SIRENE en tant qu’entreprise agricole.
Tout vendeur professionnel d’animaux domestiques doit obligatoirement être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés, mais surtout être immatriculé dans le domaine des animaux domestiques.
Éleveurs professionnels comme vendeurs professionnels doivent obligatoirement posséder une certification professionnelle en lien avec l’espèce animale qu’ils proposent à la vente, et donc avoir obtenu une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).
Cette attestation de connaissances est importante, car, si la formation pour l’obtenir n’apporte pas grand-chose, hormis beaucoup d’argent à ceux qui l’organisent comme bien souvent en France, elle démontre les compétences de celui qui l’obtient. Et je vous promets que les questions sont bien plus tordues que celles du Code de la Route…
Pour vérifier qu'un éleveur professionnel est réellement professionnel et dans le domaine animal, il vous suffit de relever son numéro Siret ou Siren et d'aller vérifier les informations sur le site officiel de l'INSEE en cliquant ici.
Notre élevage existe depuis 2016. Le numéro Siret actuel de notre élevage est : 95091825000016 (reprise de l'élevage par le fils), l'ancien numéro Siret était le 75075317000026 (élevage détenu par le papa).
S'il s'agit d'une entreprise, donc un simple « vendeur » professionnel qui n'élève pas lui-même ses chiots, vous pouvez vérifier son numéro Siret par exemple sur le site officiel de societe.com en cliquant ici.
Vérifiez bien que :
Ne vous basez pas simplement sur des photos, car, pour la petite anecdote, nous avons nous-mêmes retrouvé nos propres photos de nos bébés staffys sur des annonces du site Leboncoin, utilisées frauduleusement par des voyous... Et il a été impossible de faire supprimer ces annonces frauduleuses du site Leboncoin...
S'agissant d'un chien de petite taille qui ne représente aucun danger, ne faites pas l'impasse de l’option d'une l’adoption auprès d'un refuge ou d'associations. De nombreux Chihuahuas attendent qu'on leur offre une seconde chance...
Les mâles Chihuahuas sont en général plus affectueux que les femelles et, contrairement aux idées reçues, ils ne lèvent que très rarement la patte pour faire pipi dans la maison, car tout chien est naturellement propre.
Les rares cas où un mâle Chihuahua peut lever la patte en intérieur se résument à la présence de plusieurs mâles, chacun essayant de faire comprendre qu’il est le maître des lieux, ou lorsqu’il y a une femelle en chaleur, pour les mêmes raisons.
Les mâles semblent avoir besoin d’un contact physique plus prononcé que les femelles Chihuahua, mais ce n’est qu’une généralité.
Les femelles Chihuahua sont peut-être un peu plus indépendantes, donc parfois un peu plus fugueuses, mais très affectueuses elles aussi, rassurez-vous, voire parfois un peu trop.
Les femelles seront sujettes à leurs chaleurs tous les 6 mois environ et pratiquement jusqu’à la fin de leur vie, sauf à les faire stériliser, ce que nous ne préconisons pas. Une telle opération peut en effet se solder par le décès de l’animal lors de l’intervention, sans compter qu’elle peut entraîner des problèmes d’incontinence plus tard.
Mâle ou femelle, vous aurez dans tous les cas un petit chien que vous pourrez emmener partout, et c’est un avantage non négligeable.
Les Chihuahuas ont une espérance de vie remarquable, souvent entre 12 et 20 ans, principalement subordonnée à son activité et à son poids, ce qui en fait l’une des races ayant la plus grande espérance de vie.
Pour prendre soin d’un Chihuahua âgé, adaptez son alimentation en optant pour des repas moins caloriques, surveillez ses articulations pour éviter les douleurs, et offrez-lui un environnement calme et confortable avec un lit douillet.
Comme tous les chiens de petite taille, les Chihuahuas sont sujets à certains problèmes de santé bien spécifiques, principalement liés à leur petite taille, mais dans l'ensemble, ce sont des petits chiens rustiques, une qualité sans doute héritée de l'époque lointaine où le Chihuahua était un véritable petit chien sauvage.
Les Chihuahuas auront ainsi besoin de plus de soins dentaires que les gros chiens, principalement si leur nourriture est constituée de croquettes. Leur brosser les dents quotidiennement peut offrir un certain bénéfice, mais leur offrir des os à mâcher (sabot de veau ou os à moelle) sera bien meilleur et moins contraignant pour vous comme pour le petit toutou.
Dans les cas les plus extrêmes, un détartrage s'imposera chez votre vétérinaire. À défaut, faire un bisou à votre chien deviendra très désagréable... Dans tous les cas, ne tardez pas trop, sinon votre toutou risque de perdre une bonne partie de ses dents.
Les Chihuahuas sont prédisposés au collapsus de la trachée, une affection où la trachée, le tube qui transporte l’air vers les poumons, perd sa rigidité et s’affaisse partiellement ou totalement, rendant la respiration difficile.
Par conséquent, il est préférable d’investir dans un bon harnais une fois que votre chiot aura atteint au moins 6 mois (soit sa taille adulte), afin que votre chien soit maintenu au niveau du torse plutôt qu’au niveau de la gorge, ce qui exerce forcément une pression sur son cou.
Un surpoids excessif peut également contribuer à un collapsus de la trachée. Par conséquent, il faudra veiller à lui maintenir un poids acceptable.
Les Chihuahuas peuvent aussi être sujets à d’autres pathologies :
La luxation de la rotule, une condition où la rotule, un petit os situé à l’avant du genou qui aide à stabiliser l’articulation, sort de sa position normale dans la gorge fémorale (une rainure à l’extrémité du fémur).
Chez les chiens dits de petite race comme le Chihuahua, cette luxation est très souvent congénitale (présente dès la naissance) en raison de malformations anatomiques. Il est donc simple de le constater sur le certificat vétérinaire de bonne santé, l’examen révélant ce problème dans tous les cas s’il est présent dès la naissance.
Néanmoins, une contrainte excessivement prolongée, un choc, une chute ou un saut maladroit peut aggraver ou déclencher une luxation de la rotule, tout comme le surpoids de l’animal.
Dans les cas les plus graves, un traitement chirurgical pourra s’avérer nécessaire, tandis que dans les cas les plus légers, un traitement anti-inflammatoire pourra soulager l’animal.
L’hypoglycémie (un faible taux de sucre), assez rare, qui se résout très facilement en conservant un peu de miel à disposition, à lui appliquer directement sur la langue.
Les infections oculaires, qui restent relativement rares et bien souvent bénignes.
Beaucoup plus rarement, l’hydrocéphalie (accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien dans les ventricules cérébraux) et les troubles cardiaques.
Les Chihuahuas ont un métabolisme rapide et des besoins énergétiques élevés malgré leur petite taille. Ils nécessitent une alimentation riche en protéines et en graisses de qualité, souvent sous forme de croquettes ou de pâtées adaptées aux petites races.
Le Chihuahua est un chien qui mange tout au long de la journée par conséquent il est important de leur laisser leurs croquettes à portée et à volonté, en complétant son alimentation, si vous le souhaitez, par de petites portions de nourriture humaine, plusieurs fois par jour (2 à 3 petits repas).
Bien que rare, certains Chihuahuas peuvent avoir un système digestif sensible, ce qui nécessite d’éviter les changements brusques d’alimentation et de privilégier des aliments hypoallergéniques si nécessaire.
Enfin, assurez-vous qu’ils aient toujours de l’eau fraîche à disposition, surtout dans le cadre d'une alimentation à base de croquettes car ils peuvent se déshydrater rapidement, surtout par temps chaud.
Pour garantir le confort et la sécurité de votre Chihuahua, certains accessoires sont indispensables ou fortement recommandés.
Collier vs harnais : Comme mentionné précédemment, le collier est à éviter, d'une part pour ne pas exercer de pression sur la trachée de l'animal, et d'autre part car s'il n'est pas assez sérré votre chien pourra s'en défaire simplement en reculant.
Optez par conséquent pour un harnais, léger et ajustable, qui soutiendra le torse sans blesser leur petit corps.
Les marques Julius-K9, dont on trouve un large choix sur Amazon, et Curli (voir Otto en photo de notre article), proposent d'excellents modèles, de toutes les tailles possibles, semi rigides, ce qui permet, après un simple réglage, de mettre le harnais en place sur votre chien en moins de 5 secondes.
Lit et couchage : Les Chihuahuas aiment se blottir pour se sentir en sécurité. Un lit ou un coussin avec des bords surélevés est idéal, tout comme un plaid ou plusieurs couvertures sous lesquels ils peuvent se cacher.
N'hésitez pas à acheter un petit escalier en mousse (sur Amazon au hasard), pour lui permettre de monter et de descendre tout seul de votre canapé.
Transport : Pour les déplacements, surtout en ville ou lors de voyages, un sac de transport ou une poussette pour chien peut être très pratique. Assurez-vous que l’accessoire soit bien ventilé et confortable pour votre compagnon.
Pour le transport en voiture, il existe maintenant une multitude de paniers qui s'attachent directement sur la ceinture de sécurité, ce qui permet de les transporter à coté de vous en toute sécurité.
Nous espérons que cet article vous aura renseigné au mieux sur le Chihuahua. Si vous pensez qu'un aspect à été négligé, n'hésitez pas à nous en faire part.
Auteur de l'article : Franck, rédigé le 30-06-2025.
Cet article n'engage que son auteur et l'élevage du Domaine de Mondon n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Merci de ne pas copier cet article, au besoin faites un lien vers cette page.